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Éthique et Compliance

Éthique et Compliance

Pour GEODIS, le respect de principes éthiques forts ainsi que des lois et des standards internationaux est un prérequis à l’exercice de son activité. Dans ce cadre, GEODIS se fait fort également d’accompagner ses clients dans la maîtrise des contraintes réglementaires.

Une solide démarche éthique et compliance

Grâce à un programme complet déployé sur l’ensemble de ses métiers, GEODIS veille à l’appropriation des principes éthiques au plus près des opérations ainsi qu’au plus strict respect des règlementations internationales, notamment en matière de lutte contre la corruption, de concurrence, de droits humains, de protection des données personnelles ou de contrôle des exportations.

Son engagement en la matière s’est traduit dès 2003 par l’adhésion au Pacte mondial (Global Compact) des Nations Unies, qui appelle les entreprises du monde entier à prendre des mesures garantissant le respect des Droits humains et de l’environnement. Dès 2009, l’élaboration d’une Charte éthique et sa diffusion aux salariés a concrétisé cet engagement fort du Groupe. Depuis lors, cette Charte est régulièrement actualisée et fait l’objet de formations auprès de l’ensemble des collaborateurs.

 

Les huit composantes de la démarche Éthique et Compliance de GEODIS

 

Engagement de l’équipe dirigeante 

 La position forte de la Direction du Groupe en matière d’éthique et de compliance est clairement communiquée et répétée. Toutes les actions relatives à l’éthique et à la compliance sont validées et suivies par la Direction générale.

 

Charte Éthique 

Les directions de chaque entité de GEODIS ont pour mission de diffuser la Charte et les documents qui la complètent (référentiel sur la lutte contre la corruption, sur les pratiques concurrentielles, etc.), de s’assurer que tous les collaborateurs en ont connaissance et que sa mise en œuvre est effective au sein de leurs activités.

 

Des ressources dédiées  

Pour développer et porter ce dispositif d'éthique et de compliance, le Directoire de GEODIS a mis en place une équipe dédiée. Celle-ci s’appuie sur un réseau de relais et de correspondants dans les métiers et les géographies.

 

Évaluation des risques 

Le Comité des risques pilote notamment la cartographie des risques de GEODIS, sa mise à jour régulière et les plans d’action qui en découlent.

 

Programmes de formation 

Ils sont pensés pour assurer, en particulier, les connaissances et la sensibilisation des salariés via des modules et des sessions dédiés à l'éthique et la compliance. Ces programmes font l’objet de campagnes de communication régulières. Par ailleurs, l’éthique et la compliance font partie du processus d’intégration des collaborateurs et sont abordés lors de l'entretien annuel que chaque manager doit réaliser avec ses équipes.

 

Procédures disciplinaires 

L’engagement de la Direction en matière d’éthique et de compliance est clair et sans équivoque. Toute infraction aux règles définies par le Groupe est sanctionnée. Cette rigueur est essentielle pour garantir la mise en œuvre de l’engagement du Groupe par toutes ses parties prenantes.

 

Fournisseurs et partenaires 

Les procédures d’évaluation mises en œuvre au sein de GEODIS visent principalement à évaluer leur réputation et leur intégrité. C'est un moyen de s’assurer que les opérations et la chaîne logistique sont exemptes de pratiques répréhensibles. Le Code de conduite fournisseurs exprime clairement les attentes de GEODIS.

 

Système d’alerte éthique ou « whistleblowing » 

Chaque collaborateur peut faire part, au moyen de ce système mis en oeuvre dans le monde entier, de ses préoccupations concernant toute violation d’une loi, d’un règlement ou le non-respect d’une disposition de la Charte éthique sans crainte de représailles. Ce système est également ouvert aux tiers partenaires de GEODIS (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.). Ce système est accessible : [email protected].

 

Le Comité des Risques

Instauré en 2010, le Comité des Risques de GEODIS définit et oriente les décisions du Groupe en matière d’éthique et de compliance ainsi qu’en matière de prévention et de gestion des risques. Il assure la mise en œuvre des principes de la Charte Éthique de GEODIS. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Définir les principes éthiques qui vont orienter la prise de décision et la manière dont les activités sont réalisées;
  • Veiller à la diffusion de ces principes dans l’ensemble de l’organisation ainsi qu’auprès des tiers partenaires commerciaux du Groupe;
  • S’assurer de l’évolution du programme d’éthique et de compliance (conformément aux standards éthiques les plus élevés et en adéquation avec les valeurs et les engagements du Groupe;
  • Analyser tout risque potentiel ou avéré et décider des actions préventives ou correctives à déployer au sein du Groupe;
  • Émettre des avis sur les questions dont il est saisi.

 

Présidé par le Président du Directoire, le Comité des risques a notamment pour vocation d’inscrire l’éthique et la compliance dans la culture du Groupe. Il affirme la volonté d’une croissance saine et durable au bénéfice des différentes parties prenantes. Les membres du Directoire et plusieurs membres du Comité exécutif le composent :

  • la Présidente du Directoire;
  • la Directrice Gouvernance, Risque et Compliance Groupe;
  • le Directeur Général Adjoint en charge de l’amélioration de la performance;
  • le Directeur financier, membre du Directoire;
  • le Directeur de la Stratégie;
  • le Directeur des Ressources Humaines;
  • le Directeur de la Sûreté;
  • le Directeur de l’Audit Interne;
  • le Directeur du Contrôle Interne et de la Gestion des Risques;
  • la Directrice Juridique et Assurances;
  • le Directeur du Digital et de la Technologie;
  • la Directrice du Développement Durable.

 

La Charte éthique de GEODIS

C’est la pierre angulaire du dispositif d’éthique et de compliance de GEODIS. Le document définit les principes à mettre en œuvre dans toutes les activités, ainsi que l’organisation qui supporte le dispositif. Elle exprime la volonté du Groupe d’agir comme un partenaire de confiance et responsable envers chacune de ses parties prenantes : les partenaires commerciaux, les collaborateurs, l’actionnaire et la société civile.

 

Notre Code de conduite fournisseurs

Ce Code décline la Charte éthique de GEODIS à l’attention de ses fournisseurs, de ses sous-traitants et de ses partenaires. Il affirme clairement ses attentes à leur égard dans les domaines suivants : respect des droits humains et des libertés fondamentales, santé et sécurité, lutte contre la corruption, concurrence, lois et règlements d’exportation applicables, confidentialité, écologie et sous-traitance.

Pour plus d’informations sur l’éthique et la compliance au sein de GEODIS, contactez-nous à l’adresse suivante : [email protected] (demandes relatives au système d’alerte éthique) ou [email protected] (autres demandes).